Les feux de forêts

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Le territoire français métropolitain et ultramarin est exposé à de nombreux phénomènes naturels susceptibles d’affecter l’intégrité des personnes et des biens et de perturber les activités économiques. Parmi ces aléas figurent les feux de forêts. Les impacts de ces risques sont susceptibles de s’amplifier sous l’effet du dérèglement climatique.

Le nombre de feux de forêts varie fortement entre 2006 et 2019 en métropole. Les moyennes annuelles s’établissent à 2 600 départs de feux et 9 500 ha de forêt brûlée (MAA-MI-IGN / BDIFF). Les régions méditerranéennes sont particulièrement sensibles, avec plus de 112 000 départs de feux et 9 200 km² brulés en 45 ans (Prométhée).


Si le nombre de feux de forêts varie fortement entre 2006 et 2019, il dépasse 3000 départs de feux en 2007 et en 2009. La détection précoce, le dispositif de lutte contre les incendies et la prévention s’améliorent cependant.

Le changement climatique augure une hausse de la fréquence des feux de forêt, ainsi que de l’extension des zones exposées vers le nord et en altitude.

Ressources

Les dernières ressources

Liens utiles

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact